Commerces et grande distribution

Etudes de cas - Professionnels

iStock_000004553723XSmallVous avez un magasin, une moyenne, grande ou très grande surface, un centre commercial, vous voulez lutter efficacement contre la démarque inconnue sans exploser votre budget sécurité.
Comment faire pour tout contrôler en temps réel et prendre au plus tôt les bonnes décisions en fonction de chaque situation.

Démarque inconnue dans une grande surface de Provence :

Mr Martinelli est directeur d’un hypermarché dans les Bouches du Rhône. Il est franchisé d’une grande enseigne reconnue de la distribution française et la clientèle est nombreuse, le chiffre d’affaires dans la bonne moyenne du secteur. Seule ombre au tableau, la démarque inconnue est nettement supérieure à la moyenne du groupe

 

 

Témoignage

Le résultat ne s'est pas fait attendre, dès le premier inventaire la démarque inconnue a chuté de plus d'un tiers, c'est très spectaculaire et elle ne remonte pas depuis, bien au contraire.

Mme Lebrun
Chef comptable

On fait aussi télégardienner la nuit l'intérieur et l'extérieur du magasin et on mutualise l'emploi d'un vigile sur place avec d'autres enseignes de la zone d'activité. On fait pareil avec les équipes d'agents arrière caisse pour trouver un bon compromis et limiter nos coûts tout en améliorant la sécurité.

Mr Molinero
directeur adjoint

Je suis très satisfait! Les quelques résistances de principe dans le personnel se sont vite envolées avec les bons chiffres, et avec les fêtes de fin d'année. J'en ai fait profiter un peu tous les employés pour rappeler que l'intérêt du magasin c'est aussi l'intérêt de chacun. 

Mme Martinelli
Directeur

et rogne largement les marges et dégrade ses  résultats.

Le problème est qu'un agent de plus qu'il soit en arrière caisse, en rayon ou en salle vidéo, ça coûte cher et le retour sur investissement n'a pas été là lors des dernières tentatives pour renforcer ces postes.

Solutions :

Mr Martinelli a donc fait appel à notre service de conseil en sécurité afin de définir une solution complète, avec des objectifs à atteindre et un budget à respecter.

Nous avons fait un audit sécurité de la situation présente et mené la rédaction du projet puis d'un cahier des charges établis en commun avec Mr Martinelli.

Nous avons donc proposé de réorganiser et de compléter le parc de caméras existantes avec du matériel compatible  afin de permettre un contrôle visuel total du site: de la réception des marchandises, à la réserve, aux rayons et jusqu'aux caisses.

Avec notamment l'emploi de caméras numériques mégapixels qui permettent de très bons agrandissements ce qui est indispensable pour suivre les comportements, pour isoler les gestes et attitudes inhabituels. Ces caméras disposent également d'autres options comme les micros et les hauts parleurs intégrés.

Mr Martinelli a choisi de faire réaliser l'installation par une entreprise locale ce qui est compétente pour la pose et la maintenance des équipements .

Cette installation a été reliée à une connexion internet de qualité et de débit suffisant, ce qui permet au magasin de bénéficier du service de téléinspection jour pour une sécurisation active en temps réel de l’ensemble du magasin pendant les heures d’activité et le service de télévigie nuit pour une sécurisation en temps réel du magasin lorsqu’il est inoccupé.

Résultat :

Mr Martinelli a enfin les résultats qu'il attendait car la démarque inconnue a baissé de façon spectaculaire dès le premier trimestre d'utilisation du système.

En effet conformément au protocole co-signé par Mr Martinelli et Visiotech 24/7, dès qu'un individu est surppris par nos téléagents en train de dissimuler un article sur lui, son signalement et ses déplacements sont signalés jusqu'à l'interpellation par les agents arrière caisse.

Lorsqu'un individu consomme dans les rayons, il lui est rappelé qu'il doit conserver l'emballage pour régler l'article en caisse. En cas de dégradation, de casse volontaire ou de comportement incivil ou dangereux, une interpellation vocale est faite à distance, adaptée à la situation.

Concernant la question des vols en interne, l'effet de dissuasion de l'installation a été quasi immédiat et son impact très important car les salariés savent en effet que l'ensemble du magasin est placé en temps réel sous la vigilance de téléagents et qu'en cas de démarque inconnue sur un produit quel qu'il soit,  une enquête à posteriori sur tout le cycle de sa commercialisation peut être menée afin d'en retrouver les causes: flagrant délis de vol à l'étalage non-repérés, casses non signalées, erreurs et fraudes de caisse, etc...

L'effet d'annonce lors de la mise en place du système est aussi très efficace car tous les personnels sont informés de sa mise en place et de son objet ce qui a une influence positive sur le fonctionnement général du magasin.

En conclusion :

Avec VISIOTECH 24/7, quelque soit votre surface de vente et vos spécificités, vous aurez la solution discrète et efficace qu'il vous faut!

S.A.S. VISIOTECH 24/7 - 16 Bd du Parc- 92200 NEUILLY SUR SEINE - Tous droits réservés