Copropriétés

Etudes de cas - Ensembles immobiliers

iStock_000002280561XSmallLes copropriétés en fonction de leurs dimensions et de leur environnement se trouvent face à des problèmes de sécurité et à des solutions pour y remédier souvent très spécifiques.

Vivre en copropriété pour le meilleur et non pour le pires :

La résidence du parc Saint James à Neuilly sur Seine est une grande copropriété dont les sous-sols et en particulier le parking de 600 places sur 3 niveaux sont régulièrement visités par des rodeurs chaque année. Il y a quatre ans, une amélioration du contrôle d'accès avait déjà été décidée suite à l'agression d'une occupante dans son box. Une seconde porte roulante en bas de rampe avait été installée pour faire un sas et éviter que des véhicules ou des piétons sans badges puissent rentrer en suivant des usagers.

 

Témoignage

L'autre soir, le télégardien s'est présenté par l'intermédiaire d'un haut parleur près de l'ascenseur pour me signaler que j'avais oublié mes codes, ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on a pris l'habitude  comme moi de se sauver du parking au plus vite sans se retourner. Je sais maintenant qu'un télégardien veille tous les jours à ma sécurité! C'est très rassurant et mon stress retombe dès que je quitte mon travail bien avant d'arriver à ma porte.

Mademoiselle Delaporte
copropriétaire

Avec le télégardiennage, nous avons réconcilié tout le monde: ceux qui pensaient que la copropriété ne pouvait pas s'offrir le luxe d'un gardien de nuit et ceux pour qui la sécurité n'a pas de prix!

Monsieur Jacquard
président de la copropriété

Les corpopriétaires nous signalent beaucoup moins de problèmes qu'avant et notamment le squattage des places de parking a été en grande partie résolu.
Le télégardiennage a donc eu un effet très positif pour nous en terme de coût de gestion sur cette copropriété.

Monsieur Fauvelle
gestionnaire Syndic de copropriété

Mais en raison des embouteillages aux heures de pointes, il avait été finalement décidé l'année suivante de désactiver cette deuxième porte, et d'améliorer plutôt l'éclairage du parking. Néanmoins, l'augmentation du “squattage” dans la journée par des personnes qui profitaient des facilités d'accès pour occuper impunément des places restées libres, ainsi que des incidents la nuit avec des vols, le vandalismes de véhicules et dernièrement un début d'incendie en pleine nuit dans le local à poubelle, avaient poussé la copropriété à réagir de nouveau.

Malheureusement les copropriétaires échaudés par les tentatives précédentes avaient des avis très partagés sur les problèmes et les solutions à apporter. Dans ces conditions, aucune des propositions déjà évoquée ne semblait pouvoir remporter les suffrages à l'assemblée générale et la situation s'enlisait.

Solutions :

La copropriété a donc fait appel à notre service de conseil en sécurité, et nous avons dans un premier temps fait l'état des lieux de la sécurité du bâtiment et en particulier du parking.

Nous avons ensuite rédigé avec les membres du conseil syndical et les copropriétaires les plus impliqués un projet reprenant les attentes des copropriétaires.

Dans un troisième temps nous avons fait une proposition globale regroupant les équipements à installer de façon détaillée ainsi que les services de télégardiennage à y associer sous forme d'un cahier des charges pour répondre aux objectifs fixés dans le projet.

Le conseil syndical ayant validé le projet Visiotech 24/7, a fait une offre concernant le service de télégardiennage et le syndic a fait réaliser plusieurs devis pour l'installation du matériel. L'ensemble a été proposé à l'ordre du jour de l'assemblée générale des copropriétaires qui ont voté pour.

L'installation a été confiée à l'entreprise de contrôle d'accès de la copropriété qui a équipé le sas d'un minuteur et l'a relié au réseau du système vidéo pour pouvoir l'actionner en dehors des heures de pointes ou à distance. Puis, elle a mis en place des caméras avec micros et hauts parleurs aux endroits stratégiques, à chaque niveau de stationnement et dans les accès voitures et piétons.

L'ensemble est relié à l'internet,  ce qui permet à la copropriété de bénéficier de notre service télévigie 24/24 qui permet une sécurisation en temps réel du parking et des accès du bâtiment. Le rôle du télégardien étant parfaitement défini dans le protocole d'intervention validé et cosigné entre visiotech 24/7 et la copropriété.

Résultat :

Les copropriétaires sont rassurés car ils savent qu'en cas de tentative d'intrusion, les piétons et véhicules non autorisés sont interpellés vocalement et invités à quitter les lieux avec des arguments et des mesures adaptées à chaque situation.

Le sas est notamment réenclenché en temps réel par le télégardien pour interdire l'accès de la rampe aux véhicules “suiveurs” non enregistrés et sans bip d'accès.

En présence de personnes mal intentionnées ou d'un danger quel qu'il soit  dans le bâtiment (dégradation, vol, incendie etc...), les usagers sont immédiatement alertés via les hauts parleurs des caméras des accès piétons ou voiture de la situation et des mesures prises par le télégardien pour y remédier (à savoir: appel des forces de l'ordre, des secours, signalement des auteurs etc...) .

Chaque incident est traité jusqu'à son terme en suivant le protocole que la copropriété a validé et un rapport d'incident est systématiquement envoyé au président du conseil syndical et au syndic de copropriété.

Le syndic de copropriété est rassuré de voir que la question de la sécurité ne revient plus dans l'ordre du jour de l'assemblée annuelle et de constater que des problèmes traités à la racine par le télégardiennage permettent d'en limiter les conséquences et ainsi un gain de temps pour les gestionnaires du syndic et d'argent pour la copropriété.

En conclusion :

Grâce à VISIOTECH 24/7, vous trouvez enfin votre solution.

S.A.S. VISIOTECH 24/7 - 16 Bd du Parc- 92200 NEUILLY SUR SEINE - Tous droits réservés