Organismes HLM

Etudes de cas - Ensembles immobiliers

iStock_000009513777XSmallLa malveillance est un enjeu majeur pour les offices HLM. Elle menace la sécurité des habitants, leur qualité de vie et la sécurité des biens. Le coût de la malveillance directe et indirecte est donc très élevé et mérite qu'on lui apporte des solutions à la hauteur de l'enjeu.

Retrouver la confiance en reprenant le contrôle du terrain! :

Mr Gaudin est directeur d'un organisme HLM privé en région parisienne qui rencontre de gros problèmes de sécurité, de dégradation et d'incivilités dans  plusieurs de ses bâtiments. Chaque année, il déplore ainsi plusieurs départs de feu volontaires dont le dernier a ravagé deux appartements. 

Témoignage

Le télégardiennage c'est très bien pour les gens comme moi qui veulent vivre, sans avoir peur de descendre à leur cave pour y chercher une bouteille de vin et qui veulent dormir la nuit sur leur deux oreilles.

Mr poncet
Locataire

Quand je rentre tard le soir, je suis rassurée de savoir que le télégardien garde un oeil sur tout l'immeuble, j'ai toujours eu peur d'une mauvaise rencontre dans le parking ou les cages d'escalier.

Mme Boulhel
locataire

Comme le local à vélo est surveillé, je mets à nouveau le mien dedans. Ça m'évite de le prendre dans l'ascenseur avec moi  pour le mettre en sécurité sur la terrasse de mes parents.

Jérome (12 ans)

Nous avons le sentiment d'avoir reppris le contrôle de la situation, et les résidents comme nos équipes sont très soulagés de voir que les conditions de vie et de travail  vont en s'améliorant. Le télégardiennage de VISIOTECH 24/7 nous a permis de sortir de l'impasse dans laquelle l'insécurité nous avait mise .

Mr Gaudin
directeur

En plus de mettre la vie des occupants en danger, une sinistralité en hausse a un impact financier direct pour la société, car en l'amenant à relever sa franchise pour limiter la hausse de la prime d'assurance, cela lui laisse aussi plus de sinistre à sa charge. Ce cercle vicieux finit malheureusement par coûter de plus en plus cher. De plus, les sinistres et l'insécurité induisent aussi des coûts indirects de gestion et de dépréciation des actifs immobiliers et une dégradation accélérée des bâtiments notamment dû à une  déresponsabilisation de l'ensemble des occupants.
Pour toutes ces raisons, Mr Gaudin voudrait absolument inverser la tendance et restaurer le sentiment de sécurité des occupants. Son budget n'étant pas illimité, il souhaite trouver une solution efficace et surtout pérenne.

Solutions :

Mr Gaudin a donc fait appel à notre service conseil en sécurité pour repenser la sécurité des bâtiments, en envisageant l'ensemble des options disponibles pour définir un  projet global qui permette d'atteindre les objectifs que nous avons fixés et validés ensemble.
Les bâtiments ont donc étés équipés de caméras numériques de dernière génération (avec notamment  des hauts parleurs intégrés) dans les accès et les endroits stratégiques (parking, local poubelle, local vélo et poussettes, caves). L'ensemble a été relié à un accès internet de débit suffisant pour faire bénéficier les résidences du service télévigie nuit et en assurer ainsi la surveillance par un télégardien dont la mission est de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la mise en sécurité des bâtiments, des biens et des personnes en respectant le protocole d'intervention cosigné entre la société HLM et Visiotech 24/7.

Résultat :

Les résidents ont retrouvé confiance car ils savent que tout incident quelle que soit sa nature et sa gravité sera traité jusqu'au contrôle total de la situation et à la remise en sécurité des bâtiments. Que ce soit une présence injustifiée ou suspecte, une tentative de vol, une agression, un acte pyromane ou autres, dès qu'il l'a détecté visuellement, le télégardien a la possibilité d'interpeller (à distance) les auteurs pour les dissuader, d'alerter vocalement les résidents concernés  du risque potentiel et de les orienter pour éviter ou contourner le danger, d'appeler au plus tôt en cas de nécessité les forces de l'ordre ou les secours en fonction des besoins.
L'organisme HLM sait que l'ensembles des bâtiments restent sous le contrôle visuel d'un télégardien chaque nuit, qui traitera au mieux et en temps réel les incidents et qui lui fournira un rapport précis dès le lendemain matin pour en faciliter la gestion par son personnel concerné.

Avec Visiotech, vous avez la possibilité de faire surveiller l'ensemble des accès en temps réel ainsi que tout les endroits stratégiques comme le local à vélo, à poussette, poubelle, les parkings, les caves etc…

En conclusion :

Visiotech vous permet de mettre en place une solution gagnante efficace et réaliste par rapport à votre budget. Les résidents vont enfin pouvoir dormir tranquille et vous aussi.

S.A.S. VISIOTECH 24/7 - 16 Bd du Parc- 92200 NEUILLY SUR SEINE - Tous droits réservés